LA DAME : LE NOUVEAU LIEU DE CULTE HOUSE BORDELAIS
Une communication et une programmation très soignées, c’est le souhait de « la Dame » ce nouveau lieu de rendez-vous bordelais très prisé et qui ne laisse rien au hasard.
Ouvert en début d’année, c’est dans un cadre idyllique que cet établissement propose un concept très novateur : celui de restaurant/club. Effectivement, tout comme sa cuisine douce et raffinée, « La Dame » offre également une configuration club avec une programmation musicale à l’image de ses plats.
Tez Cadey, Claptone, Kungs, « La Dame » accueille des line-up qui en imposent. Et si on vous parle notamment de ce club, c’est parce qu’il axe ses projets musicaux uniquement dans un registre House. Un très beau choix qui forcément, ne peut que nous plaire.
Nous avons donc souhaité en savoir plus ; rencontre avec Hugo LAURENTIE en charge de cette programmation.
Salut Hugo, comment vas-tu ?
Très bien et toi ?
Très bien également. On se doute que ton planning doit être assez chargé, alors merci de nous consacrer un peu de ton temps. Aujourd’hui, si « La Dame » accueille de tels artistes, c’est notamment en grande partie dû à ton énorme travail et ta forte expérience dans le milieu de l’évènementiel. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?
C’est très flatteur mais il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir bien qu’ayant déjà produit un bon nombre d’artistes. C’est un travail d’ensemble, un vrai travail d’équipe qui permet de faire venir de grosses têtes d’affiche. Toute l’équipe de La Dame va dans le même sens, tout le monde travaille d’arrache pied pour proposer quelque chose de nouveau.
Pour ce qui est de mon parcours, j’ai commencé vers 15 ans à produire des événements, c’était pour mon lycée dans une petite salle. Ensuite, je suis arrivé dans le supérieur et j’ai intégré directement une association dont je suis devenu Vice-Président Événementiel dès la première année, puis Président l’année qui a suivi. Par la suite, j’ai monté avec un ami un premier projet musical où nous avions produit le label Roche Musique, et s’en est suivi la même année de la reprise du Light Club pour la semaine. En suivant, il y a eu la création de La Voilerie avec deux années d’événements, et maintenant La Dame !
« La Voilerie » a été relativement formateur ?
Énormément, ça a été deux années extrêmement formatrices tant au niveau de l’expérience que de l’apprentissage. On ne le répète jamais assez, mais il n’y a rien de plus véritable que le terrain, de se retrouver en face de ses responsabilités et de tout assumer de A à Z.
Des projets musicaux qui s’orientent uniquement vers une scène Deep/tropical house, pourquoi ce choix ?
C’est un peu réducteur de le résumer à seulement de la Deep et Tropical House dans le sens où nous avons produit des artistes comme Tchami et Nekfeu par exemple. Il ne faut pas généraliser ces styles musicaux, cela reste beaucoup plus subtile, c’est un peu ce que je reproche à ce système en général qui a tendance à mettre tout le monde dans une case alors que la création musicale a une identité propre à chaque artiste. A la base, je voulais juste faire venir des artistes qui n’étaient pas présents sur la scène musicale bordelaise.
Bien que tu aies probablement une très bonne liste de contacts aujourd’hui, il faut tout de même beaucoup d’audace pour faire venir de tels artistes dans un club comme « La Dame », encore très jeune ?
Il faut avoir du courage et beaucoup de détermination pour produire des artistes comme Claptone, Kungs et bien d’autres qui arrivent, mais cela rentre dans une réelle stratégie de long terme. Anthony, le patron de La Dame, a beaucoup d’ambition, il faut donc se montrer à la hauteur et proposer quelque chose de cohérent, l’audace c’est plutôt de se dire qu’à un moment on va proposer quelque chose de nouveau.
Kungs y sera le 25 novembre prochain alors même qu’il vient de sortir son premier album, cela doit être une énorme satisfaction pour l’établissement, d’autant plus lorsqu’on sait que ses apparitions en France se font de plus en plus rares ?
En fait, la date est programmée depuis très longtemps, et à mes yeux ce n’est en rien une surprise qu’il en soit là aujourd’hui. On commence à se connaître depuis un petit moment, c’est un grand travailleur et l’équipe qui l’entoure également, c’est donc simplement la consécration d’un travail.
Nous avons pu apercevoir près de 5000 personnes sur l’évènement Facebook, la péniche risque de couler …
Notre objectif est de proposer un accueil unique sur la péniche, dans cette idée nous ne voulons pas « blinder » le club pour proposer un spectacle de grande qualité. Le système son de La Dame est d’ailleurs l’un des meilleurs, cela s’annonce grandiose.
Aux dernières nouvelles, Bordeaux a été élu comme la plus belle ville du monde, c’est également une ville très en mouvement la nuit, certainement un argument de poids pour organiser des événements comme cela ?
Pour l’instant, on n’en ressent pas encore les effets, la scène musicale bordelaise est difficile à bouger même si cela à tendance à s’améliorer, mais c’est une ville en expansion, un zénith arrive et la mairie s’active à nous donner les moyens de nos ambitions. Cependant, il y a d’autres priorités que la culture pour la ville, cela viendra avec le temps !
A quoi peut-on s’attendre avec « La Dame » dans les mois à venir ?
La programmation musicale du club s’annonce variée, qualitative et cohérente, mais il va y avoir également d’autres animations plus tôt dans la soirée, c’est un lieu qui va faire parler de lui sur Bordeaux à n’en pas douter !
Merci à toi et on se retrouve le 25/11 pour l’un des plus gros événements Bordelais du mois.
Et même avant avec Claptone le 11 et Watermat le 19 ! Merci à toi pour cette interview.
Tentez de gagner 3 x 2 places pour la soirée du 25 novembre aux cotés de Kungs
Tirage au sort parmi tous les inscrits le 23/11